Aller au contenu principal
Fermer

Altice cède une participation de 70% dans ses centres de données en France à Morgan Stanley
information fournie par Reuters 21/11/2023 à 11:55

Des stylos au logo d'Altice

Des stylos au logo d'Altice

Altice, le groupe de médias et de télécoms dirigé par Patrick Drahi, a annoncé mardi la cession d'une participation de 70% dans son activité de centres de données (data centers) en France à Morgan Stanley Infrastructure Partners.

Ces activités seront regroupées au sein d'une nouvelle entitée, baptisée UltraEdge, dont la valeur d'entreprise ressort à 764 millions d'euros, indique Altice dans un communiqué.

UltraEdge comprend 257 centres de données et des espaces de bureaux actuellement exploités par SFR dans toute la France.

L'infrastructure et les équipements passifs des centres de données seront transférés à UltraEdge, les serveurs et les équipements actifs resteront chez SFR, précise Altice.

Le groupe annonce également que SFR conclura avec UltraEdge un contrat de construction qui devrait générer environ 175 millions d'euros de recettes supplémentaires pour l'opérateur téléphonique au cours des sept prochaines années.

L'accord, soumis à l'obtention des autorisations liées à ce type de transactions, devrait être conclu au premier semestre 2024.

Altice a mandaté en septembre plusieurs banques d'affaires pour effectuer une revue de ses actifs en Europe afin de procéder à d'éventuelles cessions pour réduire sa dette, qui s'élevait alors 60 milliards de dollars.

Le groupe a été fragilisé cet été par l'arrestation au Portugal pour des soupçons de corruption du principal collaborateur de Patrick Drahi, Armando Pereira.

Patrick Drahi s'est alors engagé en août à réduire la dette d'Altice France, l'une des trois entités de son empire dans les médias et les télécoms, en levant trois milliards d'euros "d'une manière ou d'une autre".

(Rédigé par Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)

4 commentaires

  • 21 novembre 13:34

    hou la bug, .....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La députée du Rassemblement national (RN), Joëlle Mélin, à l'Assemblée nationale, à Paris, le 21 novembre 2022 ( AFP / Geoffroy VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 04.11.2025 20:48 

    Le Rassemblement national va lancer une commission d'enquête à l'Assemblée nationale pour "contrôler les flux financiers et la gestion interne de la Sécurité sociale", a annoncé mardi la députée Joëlle Mélin, lors des débats budgétaires dans l'hémicycle. "Il faut ... Lire la suite

  • Publicité sur une façade du Bazar de l'Hotel de Ville (BHV) à Paris, le 3 novembre 2025, annonçant l'ouverture d'un espace Shein pour le 5 novembre   ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 04.11.2025 20:44 

    Visé par une enquête après la vente de poupées sexuelles d'apparence enfantine, le géant de l'e-commerce asiatique Shein dit collaborer à 100% avec la justice et ouvrira bien mercredi à Paris, malgré tout, son grand espace au BHV. S'il dit avoir "réfléchi à arrêter" ... Lire la suite

  • Le logo de TikTok à Culver City, en Californie, le 30 septembre 2025 ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 04.11.2025 20:35 

    TikTok fait-il la promotion du suicide ? Le parquet de Paris a ouvert une enquête après le signalement d'un député pointant l'influence néfaste sur les jeunes de l'algorithme de la plateforme, qui rejette "fermement" ces accusations. L'ouverture de cette enquête ... Lire la suite

  • Combinaison de photos, à des dates non précisées et fournies par leurs familles, de Jacques Paris et Cécile Kohler ( FAMILY HANDOUT / Handout )
    information fournie par AFP 04.11.2025 20:30 

    Les Français Cécile Kohler et Jacques Paris, qui étaient détenus en Iran depuis trois ans et demi, accusés d'espionnage au profit des renseignements français et israélien et qui ont toujours clamé leur innocence, "sont sortis de la prison d'Evin", a annoncé mardi ... Lire la suite

Pages les plus populaires